9h30 - 12h - Jean Malaurie - La saga des Inuit

Il y a des personnalités uniques, des hommes qui forcent le destin en imposant des pensées et des actions hors des sentiers tout tracés. Jean Malaurie, aujourd’hui âgé de quatre-vingt-trois ans, est de ceux-là. Penseur férocement indépendant, il a bouleversé, tant par ses recherches scientifiques que par son projet éditorial, la façon de considérer la diversité des terres et des peuples. En croisant la géographie physique, l’ethnologie et l’Histoire, il a bâti une nouvelle approche interdisciplinaire de l’étude de l’homme.




Film de 52 minutes présenté par son auteur, Christian  Morel, photographe Polaire.



Au printemps 2007, à l'heure où la communauté mondiale lance la 4ème Année Polaire Internationale, le photographe Christian Morel s'attaque à la réalisation du projet "Our Polar Heritage". Une aventure photographique et humaine sans précédent qu'il poursuivra durant toute l'API avec les mêmes objectifs : accompagner les expéditions scientifiques internationales, suivre au plus près les chercheurs sur les glaciers, dans la toundra, à bord des brise-glace ou sur la banquise, partager les journées de ces hommes et de ces femmes qui s'aventurent pour la science sur des terrains d'exception, observer et comprendre leurs travaux de l'intérieur, redécouvrir les environnements polaires sous l'oeil de ces spécialistes mondiaux, mesurer l'importance de leurs études dans la compréhension des changements climatiques planétaires et appréhender les enjeux géopolitiques liés au devenir de ces régions polaires.



Film de 32 minutes, présenté par Isabelle Autissier, navigatrice.


Ils sont 6, trois marins Agnès Lapeyre, Tristan Guyon, Isabelle Autissier, et trois alpinistes, Lionel Daudet, Philippe Battoux, Emmanuel Cauchy à rejoindre l’hémisphère sud à la mi-octobre. Objectif : rejoindre à bord d'un bateau spécialement adapté aux mers australes, l’île de Géorgie du Sud, un bout de terre montagneuse culminant à 3000 mètres perdu dans l' océan antarctique où l’on découvre nombre d’endroits jamais explorés par l’homme.

Une expédition où la complémentarité entre marins et montagnards a joué à plein.



Présenté par Claude Lorius, directeur de recherche émérite au C.N.R.S. au laboratoire de glaciologie et géophysique de Grenoble, Académicien des Sciences et président de l’A.P.I.



Mais ou vont les neiges d’Antan?

L’Année Polaire Internationale : Un effort de recherche international sans équivalent, pour mieux connaître notre planète et son évolution. Plus de 50 ans après la première année polaire internationale, Mars 2009 signe la fin de la 4 ème année polaire internationale.


A cette occasion, nous vous proposons de faire un bilan de cette année de la recherche scientifique aux pôles. Claude Lorius, président de l’Année Polaire Internationale, nous présentera un film de Katarzyna Chambenoit (30 minutes) “Mais ou vont les neiges d’Antan?». Ce film retrace 50 ans de recherche et exploration en Antarctique à la recherche du climat passé. Il met en évidence le lien entre réchauffement climatique et gaz à effet de serre et sera complété par une présentation sur la dégradation de l’environnement planétaire qui caractérise notre Anthropocène.









Petite coupure, juste le temps de se sustenter...



17h30 - Présentation du fim «Le voyage d’Inuk» Exclusivité !

Ecrit par Mike Magidson et Jean-Michel Huctin, voici la première coproduction franco-groenlandaise et le premier film de fiction sur les Inuit du Groenland d'aujourd'hui. Une histoire authentique et émouvante qui a été entièrement tournée en 2008 avec des acteurs inuit non-professionnels, dans leur langue et en totale collaboration avec leur communauté d'Uummannaq, à partir d'un scénario basé sur des faits réels. Sortie prévue fin 2009. Présentation de la bande-annonce, d'extraits inédits, et avec la présence (sous réserves) de jeunes Inuit ayant participé au film.


www.inuk-lefilm.com


18h30 - Les projets pour le Grand Nord et le Grand Sud

Présentation de futures expéditions polaires.

Venez retrouvez ceux qui feront l’actualité des Nuits Polaires 2010 !






20h - Base Jump en terre de Baffin

Un film de marc Audap





20h30 - Le Festival International du Film Polaire

Remise des prix du Festival International du Film Polaire et projection du film primé!