Le Festival International du Film Polaire

du 8 au 11 Mars 2009

Du Dimanche au Mercredi à partir de 20h00

 


La plupart des films en compétitions seront présentés par le réalisateur.


Dimanche 8     -       Lundi 9        -        Mardi 10          -        Mercredi 11

  1. MARDI 10 MARS - de 20h à 23h


  2. LE CHERCHEUR DES GLACES - Un film de Katarzyna Chambenoit

  3. L’observation du réchauffement climatique a été l’une des découvertes majeures de la fin du siècle dernier dans la mesure où ses effets ont un impact sur les conditions de la vie des humains. Derrière cette découverte se cache un homme : Claude Lorius. En 2004, il a été frappé d’une amnésie partielle qui l’a conduit à retourner  en Antarctique pour tenter de retrouver peu à peu ses « esprits » au contact des glaces polaires…



  1. ECUMEURS DE CIELS - Un film de Yannick Michelat

C'est un petit bout de France situé aux antipodes, entre les Cinquantièmes hurlants et les Quarantièmes rugissants. Kerguelen.

Un nom longtemps assimilé aux explorations des grands navigateurs. Mais en 1975, l'archipel perdu a fait son entrée dans l'histoire de l'alpinisme avec la première ascension de son sommet : le Mont Ross.

Fin 2006, l'expédition TelRoss composée d'alpinistes français sous la houlette de Lionel Daudet, part tenter une directe dans la face Est du Ross ainsi que la traversée intégrale de sa longue et difficile arête jamais foulée.

L'aventure se mêlant à la découverte d'un territoire sauvage unique, TelRoss est aussi une expédition scientifique qui a permis à Emmanuel Cauchy, alias « Doc Vertical » d'effectuer les premiers tests de télémédecine dans les terres australes.


  1. 66° NORD, L’IRRESISTIBLE ATTRACTION de Sophie Courageot :

  2. Dans le cadre de l'Année Polaire Internationale, ce film retrace l'irrésistible attraction d'hommes et de femmes pour le Groenland et les régions polaires. 

  3. Plus de 70 ans après Paul-Émile Victor, pourquoi sont-ils attirés par ces régions hostiles, comment voient-ils leur évolution face au réchauffement de la planète ?

  4. Le film a été tourné en 2007 dans le Jura, dans l'Ouest de la France, et sur la côte Est du Groenland où hiverna, il y a plus de 70 ans Paul-Émile Victor.