Les Nuits Polaires

Samedi 14 Mars

 
10h - Spécial Ours Polaire


  1. A l'heure où l'on s'inquiète du devenir de l'ours polaire.... nous prendrons les «Dernières nouvelles de l’ours polaire» avec un film tourné au Spitzberg par Rémy Marion, conférencier, photographe, spécialiste de l’ourse polaire. Rémy nous parlera de son film en direct depuis les îles de la Madeleine au Canada.


  2. «Dans la peau de l’ours», une aventure hors du commun lors du tournage d’»Ao, le dernier Néandertal» avec Agee, la seule ours polaire apprivoisée au monde présentée par Nicolas Dubreuil.



11h30 - Le passage du Nord-Ouest

«Sébastien Roubinet - Le passage du Nord-Ouest, à bord de Babouche, un catamaran de 7.50 m "glissant sur l'eau et la glace, sans chauffage et avec, comme seules sources d'énergie, le vent, le soleil… et l'huile de coude ! ".




L'aventure Soviétique sur le toit du monde

14h - 14h30

Présentation de l'après-midi Paulsen par Christian de Marliave, responsable éditorial aux éditions Paulsen et coordinateur scientifique des expéditions Tara.


De Robert Edwin Peary, dont on fête cette année le 100e anniversaire de son accession au Pole Nord (1909-2009), aux bases polaires dérivantes avec la SP 16, en passant par l'épopée du Tcheliouskine, les éditions Paulsen nous feront découvrir l'aventure du peuple Russe au pôle Nord en nous proposant des documents, des films, des archives totalement inédits sous-titrés en Français ou des avant-premières.



14h30 - 15h40

L'épopée du Tcheliouskine - Film russe inédit de 45 mn sous-titré en Français.

En 1932, Otto Schmidt, grand "patron" de l'Arctique soviétique effectue à bord du brise-glace Sibiriakov la première traversée du passage du Nord-Est en une seule saison.

L'année suivante, toujours sous les ordres de Schmidt, un autre bateau, le Chelyuskin, tente de rééditer cet exploit mais se fait prendre par la banquise alors qu'il a pratiquement atteint le détroit de Béring. Le 13 février 1934, il est broyé et coule à pic. Les 104 passagers du bateau s'installent sur la glace dans l'attente de secours..

Projection du film, commentaires et débat par Christian de Marliave


16h - 17h

Les bases dérivantes soviétiques et Russes (la SP16) film d'archives inédit en Russe non sous-titré avec des commentaires en direct de Christian de Marliave.

La réussite du sauvetage des membres du Tcheliouskine conforta l'Etat-major sur la faisabilité d'établir une base scientifique dérivante au pôle Nord. Le projet fut soumis à Staline en février 1936. Il l'approuva immédiatement et chargea O. Schmidt d'en prendre la direction.

Le 21 mai 1937, les conditions météo semblant favorable un avion, quitte l'île Rodolphe (archipel François-Joseph) avec à son bord O. Schmidt et l'équipe d'hivernage sous la direction d'I. Papanine. Six heures plus tard, il se pose sans problème à 40 km du pôle et montent la première base dérivante.

Nous découvrirons un film retraçant la vie sur la 16e base dérivante opérationnelle de 1969 à 1971.


17h - 17h45

Le pôle Nord “touristique” - «45 minutes sur le toit du monde»

Pour la première fois au monde, en 1994, grâce à une logistique Russe, le pôle Nord s'ouvre au tourisme. Ce film retrace l'aventure du dernier degré vers le pôle par l'agence GRAND NORD GRAND LARGE.




18h - 18h45

La plongée au pôle Nord, film de Didier Martiny de 29 mn suivi d'un dialogue entre Didier Martiny et Christian de Marliave.

L'histoire débute en 1997 à bord du brise-glace atomique Sovietsky Soyuz, alors qu'il fait route vers le pôle Nord avec un groupe de touristes américains. Réunis autour d'une bouteille de vodka, plusieurs officiers russes et les organisateurs de la croisière retracent quelques fameuses épopées de l'exploration arctique quand une voix proclame : « Personne n'a jamais atteint le Pôle Nord ».

Comment ça ? Plus d'un millier de personnes, explorateurs, scientifiques ou touristes ont déjà foulé la banquise du pôle. « Toutefois, poursuit l'iconoclaste, le pôle étant le point où l'axe de rotation de la Terre traverse la croûte terrestre, personne n'a jamais atteint le vrai pôle Nord, qui se trouve 4000 mètres sous la banquise»


18h45 - 19h45

Grand Nord : Enjeux géopolitique

Conférence et débat sur les enjeux géopolitique de l'Arctique avec Damien Degeorge, Christian de Marliave, JC Victor (à confirmer).





20h15 - 21h15

Les 20 ans des Nuits Polaires

Cette année, nous fêtons les 20 ans des Nuits Polaires et nous vous invitons à remonter dans le temps et à partager avec nous quelques unes des meilleurs photos des Nuits Polaires.




21h15 - 22h45

En avant-première en France. MAWSON - Life and Death in the Antarctic le film de Tim Jarvis en Anglais sous-titré en Français de 90 mn.

L’expédition de Douglas Mawson en Antarctique en 1912 est certainement une des aventures polaires les plus incroyables. Malheureusement ses 2 compagnons disparaissent dans cette aventure. Mais comment Douglas Mawson, lui seul à t’il réussit à survivre ? Pour répondre à cette question, Tim Jarvis, retrace le parcours de l’aventurier avec le même équipement rudimentaire et les mêmes rations alimentaires...



Fin de la soirée vers 23h...